Maguy HOEBEKE

 

Née en 1918, décédée en 2009, elle est diplômée en dessin et en peinture d’après nature de l’Académie des Beaux- Arts de Bruxelles. C’est là qu’elle rencontre Albert Terken, peintre lui aussi et que, parallèlement à la naissance d’un couple, s’amorceront également deux carrières fructueuses parallèles. C’est avant tout le portrait et le paysage qui rencontrent la faveur de Maguy Hoebeke, même si sa peinture s’exprime à travers un fl orilège de thèmes et d’atmosphères. Une peinture gorgée de lumière et qui entretient une relation des plus intimes avec la couleur. .Les innombrables nuances qui habitent la palette de l’artiste lui permettent de saisir des ambiances très différentes, de l’immobilité d’un paysage d’hiver aux chatoiements des couleurs de la Drôme, en passant par l’expression altière d’un visage, le pittoresque d’une scène comme surprise en instantané ou encore ces vergers en fl eurs qui sont indissociablement liés à l’aura picturale de l’artiste. La mer, le ciel, les villages dans le lointain, quelques scènes intimistes, la solitude des vignes en décembre ou l’or des blés en août, les tableaux de Maguy Hoebeke apparaissent au gré des saisons, au fi l du regard, au détour du quotidien.

Didier PATERNOSTER (H.A.A.)

Mme Georgine TERKEN-HOEBEKE, fi lle de Maguy HOEBEKE sera présente à la Galerie les dimanches 27 avril ainsi que les dimanches 3 et 11 mai.


Artiste citée page 716 du Ier volume et 398/399 du 3e volume du DICTIONNAIRE DES ARTISTES ET PLASTICIENS DE BELGIQUE DES XIX ET XXe SIECLES DE Paul PIRON ainsi que page 164 de l’ARTO.

 
Vernissage-cocktail, mercredi 23 avril 2014 de 18 à 21 H.