Gilbert et Samuel Laloux

 

Exposition du père (Gilbert) et du fils (Samuel), exposition tandem mais qui laissera chacun s’exprimer à travers son propre langage, exposition d’hommage pour Gilbert Laloux qui fêtera un demi siècle d’activité artistique.

Né à Houx en 1945, Gilbert Laloux étudie à l’Ecole des Beaux-Arts de Namur, chez Luc Perot notamment, et complète sa formation à l’Institut supérieur des Beaux-Arts de Liège où Albin Courtois lui enseigne la sculpture. Artiste pluridisciplinaire par excellence, il fait partie de ceux qui multiplient les approches, font appel à des techniques variées pour mieux capter l’expression d’une idée, d’un sentiment ou d’une réalité. Ses compositions font la part belle à l’imaginaire tout en nourrissant une inspiration féconde de formes, de sujets et de symboles qui donnent une belle ampleur thématique à son travail. Déconstruire le réel pour mieux le reconstruite en lignes, courbes, formes et couleurs et l’intégrer dans cet univers personnel, voilà l’aspiration principale de cet artiste à la fois généreux, subtil et en pleine possession de ses moyens.

Né à Namur en 1971, Samuel Laloux (Sam*) a étudié les arts plastiques à l’IATA et est diplômé de Saint-Luc à Liège en graphisme et publicité. Son parcours a toujours été intimement lié aux arts graphiques et il puise dans les techniques actuelles les moyens d’expression de son art. Un travail largement apparenté au Street Art mais souvent réalisé ou collé sur un support de toile ou de bois. Des thèmes profondément ancrés dans notre époque, une composition qui fait volontiers appel à la confrontation, à la superposition ou au mélange d’éléments (collages, acrylique, aérosol), les tableaux de Samuel Laloux possèdent une force un peu sauvage et interpellent ouvertement le spectateur. Un univers à découvrir et qui contient de nombreuses références au Street Art du monde entier, réminiscences de voyages à Paris, Barcelone ou New York, au cinéma, à l’actualité, le tout fondu dans une gamme chromatique d’une belle étendue.

Didier PATERNOSTER (H.A.A.)

 
Vernissage-cocktail, mercredi 13 novembre 2013 de 18 à 21 H.